Association Française des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle

Le chemin de la mer (camino del mar)

Le chemin de la mer (camino del mar) est une invention récente qui prolonge vers l'ouest le chemin de la côte ou du nord après Ribadeo. Il passe par de nombreux petits ports où accostaient au moyen âge les bateaux de pèlerins venant des îles britanniques et d'Europe du nord. Il rejoint le chemin anglais presque à son début, à Xubia à 12km de Ferrol.

Un groupe de notre association l'a parcouru en octobre 2012. Ce chemin de la mer est peu ou pas ou mal balisé et l'aide des cartes de l'IGN d'Espagne au 1/50.000e ou au 1/25.000e se révèle indispensable. Comme les vieux pèlerins le savent, il n'y a pas ou peu de panneaux indicateurs à l'entrée des villages de Galice et il n'y a pas ou peu de panneaux indiquant d'où vient une route ou une piste ni où va une route ou une piste. Des distances sur les panneaux, n'y pensez pas ! Des plaques donnant le nom des rues en ville, n'en rêvez pas !

Si vous devez prendre un taxi parce que vous vous êtes perdu, prenez le temps de montrer sur la carte soigneusement où vous voulez aller ... et priez saint Jacques de vous assister !

Toute cette côte est magnifique et, au terme de votre marche, vous arriverez à Saint-Jacques de Compostelle : le bonheur  !

carte

Description du chemin de Ribadeo à Saint-Jacques de Compostelle

De Ribadeo, le camino « normal » part vers le SO, vers l'intérieur des terres. Il va rejoindre Compostelle par Mondoñedo, Sobrado dos Monxes et Arzua sur le chemin français. Nous, nous continuons à suivre la côte atlantique (NO, puis O) Notre petite route avance entre la mer et la ligne de chemin de fer à voie étroite FEVE et la N-634. En venant du centre où se trouvait notre hôtel, nous nous dirigeons vers le nord et le pont. Nous passons sous l'autoroute A8 vers Vilaselan et Rio (3km). Nous contournons la piste de l'aérodrome de Ribadeo (km4), puis nous traversons Rinlo (km6). Au km7, Meirengos, au km9, la gare FEVE d'Esteiro. Un kilomètre plus loin, on a sur la droite la spectaculaire plage de las Catedrales (As Catedrals) que l'on peut parcourir à marée basse (noter d'avance sur internet les heures des marées). On traverse la voie de chemin de fer et on se rapproche de la N-634 en prenant vers le sud, soit au km10, soit au km11 (grande plage de Reinante). On continue vers l'ouest, près de la voie ferrée et de la N-642. On passe par divers hameaux jusqu'u voisinage de la Ria de Foz et du fleuve Masma. Il faut traverser par un des ponts (hélas, l'itinéraire plus court utiliserait le pont du chemin de fer à la sortie d'O Vilar mais la voie trop encaissée n'est pas accessible). Il faut rejoindre la N-642 et son trafic de camions et voitures pour marcher maintenant plein nord durant 3km. On passe près de la gare FEVE à Vilaxuane qui est un faubourg du joli port de Foz. À Foz, on évitera les hôtels trop au nord, c'est à dire vers la plage da Rapadoira. On s'épargnera ainsi au moins deux kilomètres.

On repart de Foz par où on est arrivé mais, avant la gare FEVE, à la chapelle San Brais, on prend la petite route vers l'ouest qui va à SAN MARTIN de MONDOÑEDO (km5). Le détour vaut la peine. C'est la plus vieille église romane de Galice. Noter que l'intérieur ne se visite qu'à partir de 11h (tel 982 132 607). La visite terminée, on repart vers le NE dans les bois. Il est inutile de rejoindre la N-634. On peut, au carrefour qui suit la chapelle do Bispo Santo (du Saint Evêque, km7), prendre à gauche pour gagner Fazouro par un chemin vicinal (paroisse Santiago, km11). On traverse le fleuve Ouro par un vieux pont (ponte vella). On peut continuer vers le nord sans rejoindre la grand route ni la voie ferrée FEVE en traversant divers hameaux comme Lousada, Carpacide Cabanas, Alemparte, jusqu'à Vilacha.

On peut également rejoindre la N-642, traverser le quartier A Ponte de Fazouro pour aller voir le Castro de Fazouro, au bord de la mer, à la Punta de Fazouro. C'est une belle enceinte fortifiée du 1er au 3e siècle. La mer en a grignoté une partie. Sur le trottoir côté droit de la grand route, il y a un panneau indiquant vers la droite : Castro de Fazouro (juste derrière ce panneau violet, il y a un beau vieux puits !) et une piste qui, sur la carte, ne dépasse pas la gare. On pourra rejoindre le 1er itinéraire à Carpacide avec la piste qui, après le site archéologique, longe la plage d'Area Longa. On doit être vers le km13 ou 14. On traverse la N642, puis la voie de chemin de fer à côté de la minuscule gare FEVE. À Vilacha, Cangas (San Pedro), on prend la N-642 et à la sortie, avant le panneau limitant la vitesse à 100km/h (!), on prend à droite l'ancienne route. Quand on retrouve la grand route, dès que possible, on traverse (prudence pour traverser !) et on prend la piste qui, par la gauche, longe la N-642 sur 300m. Ensuite on circule 200m sur le côté gauche de la chaussée qui n'est pas très large (1m). Dès qu'on peut, avant la bretelle qui mène à Burela, on passe à droite (re-prudence pour traverser la route !) au dessus de la voie de chemin de fer par un chemin goudronné muni d'un panneau STOP. On va à gauche et à gauche, au plus près de la voie qu'on retraverse par un nouveau petit pont. On aboutit sur la longue avenue (3km) qui mène au centre de Burela.

Hébergement suggéré à Burela : P** Luzern.

On sort de Burela (NO) par la prolongation de l'avenue Pardiñas par laquelle on est arrivé. Elle devient rue de Pomeda. On approche, puis on longe la voie ferrée. Au 1er pont sur la droite, on traverse celle-ci. Il y a plus de rues et de pistes qu'indiquées sur la carte. Le but est de rejoindre, plus bas, vers la plage de Marosa et le stade, la petite route de la côte et son large trottoir. Très vite on va retrouver le chemin de fer. Une vaste zone industrielle et commerciale annonce, San Cibrao (San Ciprian, km8) qui abrite sur son territoire une grande usine d'alumine et un port. L'alumine est un produit intermédiaire entre le minerai (la bauxite) et l'aluminium. Le minerai arrive de Guinée Équatoriale (ancienne colonie) et l'alumine repart ou est transformée partiellement sur place en lingots d'aluminium. L'avenir industriel et l'emploi dépendent de la stratégie mondiale de la société ALCOA (Aluminium Company of America). Les résidus toxiques (boues rouges) sont stockés au NO de l'usine. Le contournement du site clôturé et surveillé est indispensable. On va avancer vers l'ouest par Lieiro (km9), Vilar (km11), Lago (km12) et Xove (km14) le plus souvent par des pistes ou petites routes. À Xove, on ne prendra pas le long de la grand route 862, trop étroite et trop fréquentée mais sa quasi parallèle (2606 sur la carte) plus au nord. Celle-ci devient piste au bout de 2km. Elle passe à Aceveda, puis Camba (km17). Vers le SO, on se rapproche de la grand route au carrefour Alto do Cruceiro (km18). On continue à avancer sur une piste plus ou moins parallèle au nord de la grand route, mais on se perd facilement. On peut se retrouver hélas à Reboredo et Faro, ce qui rallonge un peu notre parcours. Tant mieux si on arrive à Celeiro (km22) par le Casanova. On peut traverser le centre ville. Pour cela, il faut marcher sur le trottoir de droite. On passe devant une maison portant le n°29, puis une rue (qui mène au port), puis un panneau de limitation de vitesse 50km/h, une villa et une petite route qui plonge tout droit avant un abri bus. On quitte la grand route - qui fait un grand virage sur la gauche - par cette petite route qui a un panneau de limitation de vitesse 20km/h et se nomme « Camino Real ». En ville, on vire à droite pour rejoindre la mer. À la sortie de Celeiro, on retrouve la grand route. Elle a un large trottoir et longe la ria jusqu'à Viveiro (km24). Hébergement suggéré à Viveiro: H* Vila, proche d'une halte du chemin de fer.

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Pour quitter Viveiro, on traverse le pont sur la ria et on entre dans Cobas. Immédiatement, on part à droite (N) le long de l'eau. Au rond-point, tout droit (N). Au parc, on se dirige vers la gauche, puis on longe la plage jusqu'au bout. On retrouve la grand route mais jusqu'au rond-point de l'hôtel «Las Sirenas » il y a un bon trottoir (après non !). On bifurque à gauche sur la route qui passe au dessus du chemin de fer. Après 500m, on prendra la piste qui va vers le nord et Foro. On retrouve la N642/LU862 : C'est difficile et dangereux jusqu'à Folgueiro (km6,6). Avancer côté gauche, face au danger ! (NB. Ceux qui veulent éviter le tronçon le long de la route 642 prennent le train FEVE du matin à Viveiro jusqu'à Folgueiro ou O Barqueiro.) Dans Folgueiro, on prend la route sur la gauche (panneau Campo de futbol) vers Fabas (km7,5). On traverse divers hameaux et près de Coto (km12), on se dirige vers Salgueiros, Galariza et Crecide. On arrive au fleuve Sor, puis aux 3 ponts qui le franchissent (km15).

Barqueiro et Porto do Barqueiro. Suggestion ; s'il fait beau ou s'il y a tempête, on peut faire une excursion au cap «Estaca de Bares» en taxi (AR 2x7km). En quittant Porto do Barqueiro, on prend la route à droite vers Vares ou Bares, puis celle à gauche (100m) vers la plage d'Esteiro. En arrivant sur la plage à gauche, il y a un magnifique chemin aménagé avec passerelle sur les marais du fleuve Esteiro qui permet de rejoindre Picon (km18) sur l'autre rive. À Picon, la première formule consiste à prendre la route direction SO. Elle gagne Penela (km20) puis par Rosario et Cabaleiro on arrive à Porto Espasante. La seconde formule reste près de la mer jusqu'à Rubido. La suite est plus confuse car il n'y a aucune indication aux divers carrefours. Si on arrive directement à Celtigos, c'est parfait, les plages de Porto de Espasante sont à moins de 2km. (km27).

les 3 ponts de Barqueiro

Entre Porto Espasante et Xubia sur le chemin Anglais, nous avons construit deux itinéraires.
• Espasante-Xubia par le sanctuaire de San Andrés de Teixido
• Espasante-Xubia quasi direct

Espasante-Cedeira par le sanctuaire de San Andrés de Teixido.

schema Mera-Teixido

L'hôtel Via Lactea que nous avions prévu à Ulfe de Chao nous ayant fait défaut nous avons pris en octobre 2012 le train FEVE à 8h25 entre les gares d'Espasante et de Ponte Mera après Ortigueira. La gare est à 1,2km de Porto Espasante. Au village de Mera, nous pensions trouver vite un fléchage tout neuf du Camino del Mar qui nous mènerai par des pistes et petites routes au sanctuaire de San Andrés de Teixido (13km), très fameux en Galice. Ensuite nous longerions la côte avec des beaux paysages toujours en suivant un itinéraire fléché jusqu'à Cedeira (23km).

La réalité s'est avèrée bien différente car nous n'avions pas la carte IGN de la zone. Nous repérons bien des flèches jaunes à Mera mais elles sont délavées donc ancienne. Plus loin, en grimpant au col (la sierra de la Capelada culmine à 575m) une flèche nous a conduit dans une prairie et le sentier a disparu. Parfois nous avons rencontré un balisage formé de sardines schématiques. Bref, nous avons cheminé tant bien que mal, à la boussole, franchissant des clôtures de fils de fer barbelés et des haies de ronces. Du côté de San Andrés de Teixido, il n'y avait plus de balisage. La descente était forte mais le sanctuaire bien visible au dessus de la mer était idéalement implanté dans un paysage marin magnifique. San Andrés de Teixido baigne dans la magie, c'est un haut-lieu de la superstition galicienne avec un bon nombre de marchands d'amulettes en pâte à sel tout autour de l'église qui abrite une relique de l'Apôtre saint André. Ensuite, après la visite du sanctuaire, nous sommes partis pour Cedeira en empruntant un sentier vers l'ouest qui regrimpe vers le haut de falaise. Il est bien marqué et rejoint la route de Cedeira plus haut (répétiteur télévision, altitude 360m) en évitant bien des lacets. Pour finir, nous avons suivi sagement cette route. Distance San Andrés de Teixido-Cedeira 10km. Nous aurions préféré surplomber la mer sur un sentier ... Total

Parcours sur extraits de la carte ign 1  2  3  4  5

Cedeira-Xubia 25km

Ne comptez pas sur le balisage. Pour éviter les kilomètres inutiles, utilisez la carte ign no7 ; en voici des aperçus  : 1  2  3  4  5  6  7  8  9

Espasante-Xubia quasi direct. Étape à Ulfe de Chao (H* Via Lactea).

Un chantier d'autoroute croise notre itinéraire de routes locales, aussi, est-il proposé de prendre le train FEVE vers 8h30 (vérifier) entre Espasante et Ortigueira . La gare d'Espasante est à 1,2km de Porto Espasante. Il faut faire signe au machiniste quand son train arrive !

Dans Ortigueira, on suivra la rue principale vers le sud (General Franco !). Notre chemin débute avec la rue Magdalena qui part au n°49 à gauche en montant. Les schémas se suivent (1, 2, 3, 4). La petite route près des 3 maisons de Curutelo, conduit après maints virages à A Barqueira puis aux carrefours d'O Porto et d'Ulfe de Malados. Notre direction est l'ouest jusqu'à Ulfe de Chao (extrait de la carte IGN ci-dessous.

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schema camino del mar

Étape Ulfe de Chao (H* Via Lactea)- Neda et Xubia.

Le cheminement continue vers le sud-ouest en évitant la route principale. La carte IGN (n°7) est bien utile.

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Images jacquaires    

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    Acceuil du site    

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   Images de CE chemin   

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   Cartes IGN nécessaires   

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   Récit d'Élisabeth Vuillememin   

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