GUIDE du PÈLERIN de SAINT-JACQUES de COMPOSTELLE, CHAPITRE VIII

Corps Saints qui reposent sur l'itinéraire de Saint-Jacques et que les pèlerins doivent visiter (en Espagne).

Plus loin, en Espagne, il faut visiter le corps du bienheureux Dominique, confesseur, qui fit la chaussée entre Najera et Redecilla, là où il repose.
Ensuite, il faut visiter les corps des saints martyrs Facond et Primitif dont la basilique fut édifiée par Charlemagne. Près de leur ville se trouvent les prairies boisées où on raconte que les lances des guerriers plantées en terre se garnirent de feuillages. La fête se célèbre le 27 novembre.
Ensuite dans la ville de Léon, il faut aller visiter le corps vénérable du bienheureux Isidore, évêque, confesseur et docteur qui établit pour les clercs de son église une pieuse règle, diffusant ses doctrines auprès du peuple espagnol et fit honneur à toute la sainte Église par ses écrits féconds.
Enfin, dans la ville de Compostelle, il faut visiter avec grande attention et dévotion le très digne corps du bienheureux apôtre Jacques.
Que tous ces saints ainsi que tous les autres saints de Dieu nous aident par leurs mérites et leurs prières auprès de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui vit et règne avec Dieu le Père et l'Esprit Saint pour les siècles des siècles. Amen.

Aix-la-Chapelle, miracle des lances

Traduction non savante !
Latinistes, merci pour vos propositions (savantes et gratuites) de corrections !

L'Association Française des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle autorise la reproduction partielle ou totale de la présente page.
Elle souhaite seulement que mention soit faite de l'origine.


‹‹‹ Le miracle des lances (Aix-la-Chapelle)
vers le sommaire de cette traduction clic